Maigrir avec la digitopuncture

La digitopuncture, appelée également acupression, est une pratique tibétaine de massage qui utilise l’extrémité des doigts. Ainsi, pendant une séance de digitopuncture, ce sont les doigts qui effectueront une pression sur les méridiens d’acupuncture. La stimulation de ces derniers agira ainsi sur les organes vitaux, ce qui mettra votre corps en état d’autodéfense, le rendant ainsi actif. Ainsi, le but premier de cette pratique est de rétablir l’équilibre du corps. Elle aide également à combattre la fatigue musculaire, nerveuse, les maux de dos, le stress, l’insomnie. La pratique de la digitopuncture a également l’avantage de faciliter la dilatation artérielle, mais également d’améliorer les fonctions cardiaques, rénales, intestinales et même sexuelles!

 

L’origine de la digitopuncture

La légende raconte que les premiers points auraient été localisés par hasard. Au contraire, le « Nei Jing » est la démonstration du niveau de connaissances acquises à l’époque ( 475 – 221 avant J.C. ). Ces connaissances furent retravaillées et les techniques améliorées jusqu’à l’avènement de la dynastie CHING. Au bord de l’oubli, la médecine traditionnelle et l’acupuncture furent sauvées par le peuple en 1929 qui se révolta contre la volonté du gouvernement à la voir remplacer par notre médecine occidentale.

Les premiers traitements par la pression des doigts remontent cependant aux débuts de la médecine traditionnelle chinoise, c’est-à-dire à l’époque de l’Empereur Jaune. La digitopuncture connut son moment de gloire sous la dynastie des Ming. Depuis en République Populaire de Chine, les hôpitaux et les universités vérifient ses effets.

Comprendre la digitopuncture

La digitopuncture, l’acupuncture par pression.
Aussi appelée acupressure ou acupuncture manuelle, la digitopuncture applique les même principes que l’acupuncture, mais sans aiguilles. Ainsi le thérapeute agit sur la circulation énergétique et rétablit l’équilibre en apportant un bien-être en stimulant avec les doigts certains points. C’est un travail sur les méridiens donc sur notre énergie vitale. Elle nous permet également de rétablir un déséquilibre énergétique.
La digitopuncture consiste à effectuer des mouvements de pression par le bout des doigts le long des circuits nerveux pour stimuler le corps et les organes qui peuvent être fatigués. Une séance de digitopuncture a un rôle curatif en tonifiant, stimulant, menant une action sur la circulation sanguine, sur le système lymphatique, sur le système musculaire. Le sujet retrouvera l’équilibre de son capital énergétique grâce à la tonification ou à la dispersion des points de quelques clefs de digitopuncture. A cette effet, la digitopuncture est idéale pour le traitement des personnes en surpoids. Elle agit en rééquilibrant les fonctions et en apaisant les sensations de faim.

Les avantages de la digitopuncture :

  • Seul la main et les doigts sont utilisés, pas d’aiguilles ou de drogues
  • Pas d’effet secondaire lié à un traitement de pharmacie
  • Un état de bien-être avéré et des effets dès quelques séances